Marketing | Partenaires | Presse | Devenir membre | Contact

avril, 2021

jeu15avr(avr 15)00:00ven16(avr 16)23:59TEGHADEZ AGADEZ00:00 - 23:59 (16) Diffuseur: TV5 Catégories:Documentaire moyens-métrages Tags filmsDocumentaire

Bande d'annonce

Voir

Visionnez

Voir

Détails

Morgane Wirtz
Niger
2019 – 52 min – Langue : français
Sous-titres : français
Personne responsable : [email protected]
Visionnement seulement au Canada

À Agadez, ville nigérienne aux portes du Sahara, les migrants en route vers l’Europe croisent ceux qui fuient la Libye ou qui ont été expulsés d’Algérie. Nous passons plusieurs jours avec eux, ainsi qu’avec un passeur. Ils nous parlent de leur espoir, de leur rêve, des difficultés de la route. Parfois ils jouent, ils cuisinent ou ils dansent. Ce sont des humains.

Biographie

Morgane Wirtz est une journaliste indépendante belge qui travaille principalement sur l’Afrique de l’Ouest et le Maghreb. C’est dans le cadre de ses études à l’IHECS, à Bruxelles, qu’elle a été initiée à la vidéo. En 2013, elle réalise « De la fève aux pépites » avec Boris Fronteddu et Ian Depauw. Ce reportage de 20 minutes expose la chaîne de commercialisation du cacao au Ghana. En 2017, Morgane s’installe à Agadez, dans le nord du Niger, d’où elle couvre la situation migratoire pour différents médias. Elle y reste deux ans et réalise son premier long métrage, « Teghadez Agadez », dans lequel elle présente le point de vue de migrants et de passeurs sur la migration.
Morgane vit à présent à Tunis et continue de travailler sur la situation migratoire.

Prix
4 Best feature documentary – Nova Frontier Film Festival – New York

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fermer
type characters to search...
Fermer
X