Marketing | Partenaires | Presse | Devenir membre | Contact

avril, 2021

ven09avr(avr 9)00:00sam10(avr 10)23:59FADMA00:00 - 23:59 (10) Diffuseur: TV5 Catégories:Documentaire Longs-métrage Tags filmsDocumentaire

Bande d'annonce

Voir

Visionnez

Voir

Détails

Jawad Rhalib
Belgique
Personne responsable : [email protected]
2020 – 1h20 min – Langues : berbère
Sous-titres : français

Visionnement seulement au canada

Dans un petit douar, comme tant d’autres, le temps semble s’être arrêté. Au cœur de l’été, les travaux des champs sont rares. Alors, les hommes sont au café ou font la sieste et les femmes, bidons à la main, les enfants sur le dos, entreprennent une longue marche jusqu’à la source. Un ordre millénaire et une division du travail immuable… jusqu’à l’arrivée de Fadma.

Biographie

Jawad Rhalib est un cinéaste belgo-marocain connu pour son cinéma social et engagé. Son style réaliste s’axe sur une observation et une dénonciation sans concession des tares et des ravages politiques, économiques et religieux sur nos sociétés. Parmi ses œuvres militantes : des fictions comme « 7, rue de la folie » une comédie noire qui explore la dictature du patriarcat, « Insoumise » qui traite de la révolte des saisonniers quant à l’exploitation des propriétaires terriens, « Boomerang » une comédie noire sur les candidats à l’immigration et les passeurs… et des long métrages documentaires comme « El Ejido, la loi du Profit », « Les Damnés de la Mer », « Au temps où les arabes dansaient» qui ont été sélectionnés en compétition dans de prestigieux festivals, avec les grands prix pour « El Ejido, la loi du profit » et « Au temps où les arabes dansaient » au FESPACO (2007 et 2019) et les prix du public à Visions du réel – Nyon (2007 et 2019), le grand prix et le prix Rainier pour « Les Damnés de la Mer » au festival international de Monte-Carlo et une nomination au European Film Awards… Son dernier film « Au temps où les arabes dansaient » était notamment en compétition officielle au TIFF Toronto, au FIFA – Montréal, au Göteborg Film Festival, International Filmfestival Manheim…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fermer
type characters to search...
Fermer
X